Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 18:12
,

Dans le cadre de la diviersification d'ODAMAP à Annemasse, voici finalement une bonne nouvelle :

Marie Thabuis est prête à s'engager pour une nouvelle année en AMAP fromage de vache, TommeTommePisDoux !!!

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici ci-jointes quelques informations de Marie pour vous donner appétit à nous rejoindre et/ou pour faire de la pub autour de vous !

Afin d'éviter que cette belle aventure se termine définitivement en 2013, nous avons besoin d'augmenter le nombre d’adhérents et de plateaux/paniers en 2012, sinon cela n'est pas rentable pour Marie de descendre jusqu'à Annemasse pour les distributions !

Ces documents accompagnés de leurs règlements sont à retourner lors de la distribution du 7 février (fin du contrat précédent) ou merci de nous contacter via email si vous ne pouvez pas venir ce jour.

Merci de nous tenir au courant de vos intentions de nous rejoindre dès maintenant par email pour notre info interne !

Les distributions du nouveau contrat débuteront le 21/2/2012.

Merci de votre intérêt !


Pour tout renseignement concernant l'amap et les contrats contacter:

Gabriel

lafermedeschamps@club-internet.fr

Tommetommepisdoux est le nom de l’AMAP qui distribue les fromages de La Ferme des Champs
C’est une exploitation agricole traditionnelle et familiale située au Petit-Bornand, à 800m d’altitude
Nous avons une cinquantaine de vaches de race abondance, et transformons tout leur lait en fromages.
Nous commercialisons nous-même et en circuit court une bonne partie de notre production : vente à la ferme, AMAP, marché (le vendredi à Annemasse), crémiers.1/5 de la production est vendue au grossiste, pour plus de confort au niveau de la gestion des stocks
L’exploitation est organisée en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitants enCommun) composée deMarie Daniel
Leur fils Clément,
C’est l’histoire d’une passion familiale : l’agriculture de montagne.
Daniel est notre fromager, aidé depuis le mois d’octobre  par une jeune apprentie, Anaïs. Il a reprisl’exploitation de ses parents en 1982.C’est lui qui coordonne toutes les facettes de l’exploitation, aidé de Marie, son épouse depuis 1985, et
associée depuis 1998. Elle est chargée de la comptabilité, du secrétariat, de l’affinage des fromages, et de la
commercialisation.
Clément, notre fils, d’abord apprenti en Bac Pro, puis aide familial, sur la ferme depuis 2006,sera associé à partir de mars 2012, en remplacement de son oncle Gilles (frère de Daniel), enretraite. (Il était associé depuis 1994).Clément est un passionné d’élevage. Il bichonne ses vaches, et a apporté un sang neuf salutaire à la ferme, avec Delphine titulaire d’un BTS gestion agricole et d’une spécialisation en transformation fromagère. Ils n’étaient pas trop de
deux pour bousculer les « anciens » ! Elle a été notre fromagère pendant trois ans, et nous a apporté le célèbre « Fromage de Delphine » et la technique pour fabriquer l’Abondance. Comme elle se marie et rejoint la ferme de son mari, nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie.
Et Anaïs, qui a suivi le même cursus que Delphine, est actuellement à l’ENILV de La Roche sur Foron en Certificat de Spécialisation Transformation Laitière. Elle va avoir 21 ans. Elle est à mi-temps sur l’exploitation. Originaire de Tarentaise, elle avait l’habitude du Beaufort et des vaches Tarines. Elle aussi est passionnée, et s’est bien adaptée à la Ferme des Champs.
Notre façon de travailler
Nous pratiquons une agriculture très extensive. Chacun produit à son rythme : bêtes et champs.
Nous produisons deux AOP : le Reblochon Fermier et l’Abondance, qui ont chacun un cahier des charges respectueux de la nature et du terroir : Races de vaches adaptées au territoire.
Elles sont rustiques et solides : pas besoin de soins à répétition. Surface suffisante pour une agriculture extensive, pâturage, tout l’été. Foin et céréales de pays. Pas d’ensilage, peu d’engrais, pas d’OGM. Fabrication du fromage à la main dans le respect du savoir-faire traditionnel. Vous trouverez le détail des cahiers des charges dans :
www.reblochonfermier.com
www.fromageabondance.fr
Dans le cadre de l’installation de Clément, nous avons fait le diagnostic ADABIO. Nous sommes dans les clous à tous points de vue (même pour les traitements vétérinaires).
Seulement, il nous manque de la surface : Nous devons acheter du foin. Celui que nous achetons n’est pas traité,
mais n’a pas le label. Or le foin labellisé coûte très cher.
Il faudrait acheter des céréales également labellisées.
Mais si nous décidions de passer en bio, le temps de conversion serait de 6 mois :
nous n’en sommes pas loin.Cependant, d’un point de vue « moral », notre façon de produire nous convient. Et nous avons calculé que si nous décidions de passer en bio, seuls 30% de la production pourrait être
commercialisée en bio, avec la plus value correspondante. Il semble que le cumul de labels de qualité ne soit pas forcément la meilleure solution. Mais c’est une affaire à suivre, le dossiern’est pas clos.
Il faut savoir qu’avec une fabrication délicate comme celle du Reblochon Fermier, le moindre écart pose des problèmes de fabrication : trop de céréales, antibiotiquesempêchant la fermentation, vaches stressées, foin de mauvaise qualité, saleté… C’est une excellente garantie : nous avons intérêt à tout mettre en oeuvre pour avoir des fromages
de qualité.
Regardez sur www.territoires.gouv.fr/magazine la vidéo prise à la ferme au mois d’octobre 2011, ça
donne envie de manger du Reblochon Fermier !
Quoi de neuf en 2012 ?
Ouh làlà ! voilà une année TRES chargée :
- Il y a l’installation de Clément en mars.ça, c’est bien avancé. Les dossiers et tracasseries administratives sont derrière nous.
- On profite de l’installation de Clément (et les avantages qui vont avec : prêts,
subventions…) pour rénover et réorganiser le bâtiment qui a 30 ans ! On attend le permis de construire et on attaque les travaux ce printemps. Y a du travail sur la planche.
- Depuis le temps qu’on cherche un alpage : les chevriers qui exploitaient l’alpage de Mayze juste au dessus de chez nous prennent leur retraite, et dès cet été nous leur succèderons. ça veut dire : investissements (salle de traite mobile, boule à lait, coup de neuf aux locaux de fabrication, aménagement de la cabane que nous avons là-haut pour pouvoir dormir…)
Nouvelle organisation, plus de foins, de trajets. Mais pas de parc à faire, d’étable à nettoyer.
Et le bon air de la montagne…
- Et le mariage d’Amélie !
Avec tout ça, notre exploitation a intérêt à bien marcher…Il faut avouer que les « anciens » sont inquiets. On a plus que jamais besoin d’amapiens nombreux et motivés !
N’oubliez pas de consulter notre site :
www.lafermedeschamps-reblochon.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires